L'association

La création de Themis a été la résultante d’un groupe de réflexion pluridisciplinaire sur la question des droits des enfants. Celle-ci a toujours été portée avec la volonté d’échapper au tout juridique. Aujourd’hui, non seulement les instances d’administration de l’association sont représentatives de nombreuses professions, mais les équipes de salariés sont composées de juristes, psychologues, travailleurs sociaux.

L’accès aux droits individuels de tous les enfants et des jeunes reste une priorité pour l’association. Depuis ses débuts, toute question juridique peut être abordée; Elle fait l’objet d’une évaluation, souvent pluridisciplinaire. Si nécessaire, l’enfant ou le jeune rencontre un avocat de la jeunesse, qui, le cas échéant, introduira la procédure utile devant les instances judiciaires. Le droit de la famille reste le plus fréquemment questionné par des enfants de plus en plus « malmenés » par les conflits parentaux. Depuis quelques années, Themis a acquis un réel savoir-faire dans l’exercice de la mission d’administrateur ad hoc, sachant accompagner et représenter au mieux les intérêts des mineurs pour lesquels les parents sont défaillants. Souvent confrontés aux difficultés de scolarité des enfants qui viennent consulter, nous avons mis en place le « stage horizon » qui permet d’accueillir les collégiens en difficulté ou rupture avec l’institution scolaire dans un sas au cours duquel ils vont découvrir les notions de citoyenneté, et de respect de la légalité. Nous proposons également de faire un accompagnement des élèves devant le conseil de discipline, qui ne soit pas une défense aveugle, mais qui soit au contraire orientée vers une meilleure inscription dans la scolarité.

Les actions collectives au soutien des missions de Themis ont connu une évolution depuis la création. Orientées au départ vers une meilleure connaissance de la Convention internationale des droits des enfants, nous proposons aujourd’hui des actions tournées vers l’apprentissage de la citoyenneté, mais aussi vers un « mieux vivre ensemble ». Ainsi, sont proposées les thématiques de la violence, des relations garçons-filles, de la discrimination… Et, objet de fierté, « l’aventure citoyenne » dans le Haut-Rhin et « l’odyssée citoyenne » dans le Bas-Rhin : elles consistent en un parcours proposé aux enfants du dernier cycle de l’école primaire de découvertes par étapes successives de ce qui fait leur environnement immédiat (famille notamment), des instances de protection, des institutions de la République, d’événements historiques importants dans leur région (travail avec le Centre européen du résistant déporté, STRUTHOF), de l’écologie, des maux de leur planète… Avec des enseignants très investis, des collectivités locales porteuses du projet, nous espérons modifier le parcours de ces enfants et en faire des « graines de citoyens ».

Themis est aujourd’hui devenue un partenaire incontournable localement, mais aussi nationalement, voir au niveau des instances européennes, sur la pratique de l’accès aux droits des mineurs. Ceci par un travail exclusif de maillage du territoire, par les réseaux professionnels, sans publicité.

ALBERT Guillaume
DIRECTEUR DE THEMIS