Les projets

L’odyssée et l’aventure citoyenne

L’odyssée et l’Aventure citoyenne, c’est…

Accompagner les enfants à devenir des citoyens responsables, respectueux et capables de « vivre ensemble ». Cette mission est au cœur du projet de l’association THEMIS.

Cette action propose aux enfants de la CUS dans le Bas-Rhin et de la M2A dans le Haut-Rhin un véritable apprentissage de la citoyenneté tout au long de l’année scolaire. Au sens propre du terme « citoyen », un mineur n’est pas considéré comme tel. Néanmoins au sens « d’habitant de la cité », il devient sujet de droit et y prend une place à part entière. Il est un « citoyen en devenir ». L’enfant intègre pleinement la communauté humaine et à ce titre, il est membre d’un groupe amené à vivre ensemble. Étant l’adulte de demain, il contribue de fait à construire la société dans laquelle nous vivrons.

C’est donc une aventure, une odyssée ambitieuse, que nous menons avec et aux côtés des enfants. Ce parcours offre de nombreuses découvertes aux enfants et tend à leur faire prendre conscience de leurs droits, responsabilités et devoirs.

Les objectifs de l’Odyssée citoyenne

 

Internet, les nouvelles technologies et le droit

Partant d’un support Power Point, nous abordons les risques liés à l’utilisation des nouvelles technologies.

Au travers de questionnaires, nous proposons aux élèves de travailler et de débattre sur la gouvernance d’Internet, les limites à la liberté d’expression et les atteintes à la vie privée, au droit à l’image et à la propriété intellectuelle. Les élèves sont invités à réfléchir ensemble pour savoir si les nouvelles technologies peuvent être une source de discrimination et leur impact sur la construction de la pensée.

Les objectifs de NTIC :